Rechercher

Shiatsu et alimentation printanière

Dernière mise à jour : mars 16

Depuis la nuit des temps se transmet une connaissance simple, bon marché et efficace pour purifier son organisme à cette saison. Expérience vécue, en modifiant mon alimentation et en faisant des exercices adaptés, j'ai pu retrouver l'énergie et éliminer les vertiges qui me tracassait à cette période ainsi que fortifier mon foie qui manquait d'enzymes. Dans ce post, je partage les aliments, les boissons, les plantes et les exercices bénéfiques pour un bon "nettoyage du printemps".

Nous ne faisons qu'un avec la nature...Cela se remarque très fort au printemps, où, bien souvent, en parallèle de l'éveil et des transformations de notre environnement, nous sentons des changements radicaux dans notre organisme dû à la montée d'énergie ou "montée du yang".


Dans la cosmologie orientale, le printemps démarre dès la montée de la sève. Il est associé à la couleur verte et à l'élément Bois, symbole de croissance et d'expansion. D'un point de vue psychique, c'est le moment pour nous de prendre des décisions, de monter des nouveaux projets, d'organiser et de planifier. Quand ce développement naturel est mis à mal , il entraîne des émotions négatives car il va à l'encontre de notre besoin vital d'accomplissement.


Le Foie est volumineux et a des fonctions multiples, on l'appelle l'usine métabolique de l'organisme.

-Il stocke: les lipides, les enzymes, le sang ;

-Il élimine: les bactéries, les virus, les substances toxiques qui ont été consommées: médicaments, alcool, additifs...Il extrait du sang les cellules mortes, le cholestérol;

-Il a un effet régulateur sur les hormones et la glycémie.


*La vésicule biliaire distribue la bile.


Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), le foie est aussi le siège de la colère. D'autres émotions négatives telles que l'impatience, la frustration, l'irritation peuvent surgir fortement quand notre foie est engorgé ou/ et que nous sommes empêchés d'avancer. Au niveau physique, on peut ressentir des vertiges, des migraines, de la fatigue. Les tendinites, les règles douloureuses, les yeux rouges ou jaunes, les ongles cassants sont aussi en lien avec le foie quand celui ci ne parvient plus à faire son travail d'élimination. Si l'énergie du foie est trop faible, l'estime de soi pourra également être affectée.


Détox

  • Une alimentation en phase avec la saison

Pour que l'alimentation ait une excellente valeur nutritionnelle et énergétique, on privilégiera les aliments de saison, locaux et biologiques. Comme en hiver, on veille à avoir une assiette avec des aliments cuits et chauds car cela facilite le travail de la digestion et permet d'affronter le vent et l'humidité au dehors. La cuisson à la vapeur est excellente. L'assiette se diversifie avec des aliments crus ajoutés, comme des jeunes pousses par exemple, très riches en vitamines et en antioxydants. Le printemps est aussi le moment de réduire les quantités dans son alimentation et la meilleure période pour entreprendre un jeûne ou une monodiète pour les personnes qui le souhaitent.

Les jeunes pousses, les graines germées, les aliments riches en chlorophylle, les oméga3, les céréales complètes, les saveurs acidulées et amères vont aider l'organisme à purifier le sang, à enlever les toxines du foie et à éclaircir la vésicule biliaire.

Voici une liste des aliments très bénéfiques au printemps:

légumes: toutes les jeunes pousses (épinards, orties, cresson, mesclun), toutes les brassicacées (choux, brocoli, roquette, radis surtout le radis noir); les artichauts, les chicons, les ciboules, les graines germées, les laitues et les légumes feuilles de manière générale;

boissons: les bouillons; les jus de carotte, de chou, de raisin, de citron, de pomme; l'eau citronnée;

légumineuses et céréales: le riz, l'avoine, le petit épeautre, le seigle, le quinoa, le boulgour, les haricots secs, la fève des marais, les pois, les lentilles;

fruits: les pommes, les poires, les noisettes, le raisin sec, les noix, les agrumes;

condiments et épices: le curcuma, l'ail nouveau, les fines herbes (ciboulette, persil, menthe, coriandre), le chocolat noir- en petite quantité ;-) , le miel, l'huile d'olive;


Par souci éthique et de par ma sensibilité, j'ai fait le choix de lister uniquement les aliments végétariens. Associés de manière adéquate, les aliments cités donnent l'équilibre recherché en protéines et en nutriments. D'autres articles contenant les aliments carnés sont disponibles à profusion sur le net.


Les plantes sont également d'un soutien considérable pour nos organes en chaque saison. Pour recevoir un conseil personnalisé, parlez-en à votre herboriste ou thérapeute. En voici quelques unes bien utiles pour nettoyer le foie:

plantes médicinales: le chardon-marie, le pissenlit (qui sont des plantes très amères ); le romarin, l'aubier de tilleul, la menthe poivrée, la prêle sont douces au goût et garde un effet drainant.

huiles essentielles: petit grain bigarade, cyprès, menthe poivrée, romarin;


La sève de bouleau est très riche en oligoéléments et en vitamine C. En cure pendant 3 semaines chaque matin, elle soutiendra le foie et la vésicule biliaire mais aussi les reins et la circulation sanguine.


  • Des exercices qui étirent le haut du corps, les bras, les côtes et les mouvements de torsion vont aider à détoxifier l'organisme et à canaliser la montée du yang.


  • A chaque changement de saison, recevoir un shiatsu est très bénéfique. Au printemps, un massage des organes et des méridiens du foie et de la vésicule biliaire agit sur leurs fonctions et sur les problématiques de santé citées ci-dessus. Il sera d'un grand soutien pour se revitaliser, développer son imaginaire, faire les choix opportuns et canaliser l'énergie montante.

Le printemps est une période chatoyante: les germes sortent de terre, les fleurs s'ouvrent, la sève des arbres monte vers les branches, les pollens se disséminent, les animaux quittent leur tanière,... Profitons de cette belle période pour nous connecter avec la beauté et nous transformer.


Belle floraison :)


Louise Ducamp , praticienne Shiatsu à Saint- Gilles et Forest.

www.shiatsu-leveilduki.com

--

Sources:

Cours de Shiatsu à l'école de Louvranges - Karine Favresse et Véronique Cloquet

Le guide du bien-être selon la Médecine Chinoise - Yves Raquena et Marie Borrel



204 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout